EA est-il en train de tuer FUT ? Des nouvelles cartes boost à ne plus rien y comprendre, des SBC toutes les semaines qui rendent le marché instable, le mode Weekend League qui favorisent les meilleurs joueurs… Avec FUT 17, Ultimate Team est entré dans une nouvelle aire, celle du professionnalisme.
Si tu as l’habitude de me lire depuis 5 ans, tu as sans doute remarqué que sur FIFA 17 je n’ai pas été très présent sur le blog. Alors certes, les études ne m’ont pas laissé beaucoup de temps libre cette année, mais il y a surtout une lassitude qui s’est installée cette saison sur FUT.
Joueurs Boosts sur FUT : trop c’est trop !
Une image vaut mille mots ! Nous sommes qu’en mai, et on a déjà dépassé les 220 joueurs boostés en Premier League, contre 91 sur toute la saison FUT 16. 1120 cartes boosts sur l’ensemble du jeu. En moyenne, 5 joueurs boosts sortent chaque jour ! Movember, Halloween, TOTGS… Avons-nous vraiment besoin de tout ça ? Et encore, les TOTS ne sont toujours pas sorties.
À force de vouloir trop en faire, EA lasse les joueurs. Tu as l’impression que tous les jours il y a de nouveaux joueurs. Si tu es comme moi et que tu ne passes pas tes journées sur FIFA, c’est très compliqué de suivre…
FUT 17, l’apogée des packs opening ?
Évidemment, j’imagine que tu n’es pas débile, et que tu as compris la stratégie d’EA avec toutes ces cartes boosts. Plus il y a d’occasions de packer, plus EA gagne de l’argent. Depuis la sortie de Ultimate Team en 2010, les bénéfices n’ont pas arrêté d’augmenter pour EA. Des millions d’euros de chiffre d’affaires avec des produits qui ne leur coûtent quasiment rien…
Le problème c’est que petit à petit, les packs sont en train de prendre le dessus sur l’Achat Revente. Évidemment, ça ne dérange pas EA, puisque l’AR, ça ne leur rapporte pas grand-chose.
Pour se rendre compte de ce changement, il suffit de regarder les vidéos de certains Youtubeur. Je n’aime pas citer directement les Youtubeur. Ils font ce qu’ils veulent avec leur chaîne et leurs vidéos. Mais quand je vois un grand Youtubeur FUT français, qui faisait beaucoup de vidéos d’Achat Revente, passer d’un pack opening par semaine à un tous les trois jours, je me dis qu’il y a des questions à se poser…
Autre exemple du succès des packs, les Défis Création d’Équipe (je préfère dire SBC pour Squad Build Challenge). C’est devenu l’un des modes les plus populaires. Et le pire avec les SBC, c’est qu’il est possible aujourd’hui de gagner plus de crédits qu’en faisant de l’Achat Revente. Je t’en parlerais dans un prochain article.
FUT Weekend League, les meilleurs joueurs favorisés
Honnêtement, j’adore ce nouveau mode de jeu. D’ailleurs, je ne joue quasiment plus qu’à ça. Tu gagnes beaucoup de crédits et de bons packs (qui te rapportent encore plus de crédits).
Le principe de récompenser les meilleurs joueurs est bien pensé. Si tu es bon, tu peux gagner beaucoup de crédits et avoir de bons joueurs sans faire d’Achat Revente, ce qui était impossible avant. Mais que fait EA pour les joueurs moins bons ?
Pour se qualifier en Weekend League, il faut soit que tu gagnes 4 matchs de suite (huitièmes, quarts, demis, finale) ou bien que tu montes ou te maintiennes en division 1. En clair, ce mode de jeu est réservé aux joueurs de première division, c’est-à-dire une infime partie des joueurs. La conséquence, c’est que les meilleurs ont beaucoup de crédits, des bons joueurs. Les joueurs moyens (division 2 ou 3) n’ont quasiment rien…
Par exemple, mon frère joue entre les divisions 4 et 5. Il n’est pas très bon, voire très moyen. Il ne peut jamais se qualifier pour la Weekend League. À l’inverse, je joue en division 1 et me qualifie toutes les semaines. Chaque semaine, je gagne environ 100k, alors que lui zéro. Si je joue toutes les semaines, je gagne 5 millions sur l’année, lui ne gagne rien… Alors est-ce qu’on laisse ces joueurs sur le bord de la route ? N’y aurait-il pas un moyen de réduire les écarts ?
Et l’Achat Revente dans tout ça ?
Comme je le disais précédemment, j’ai le sentiment que l’Achat Revente a un peu disparu cette année. Avant il était possible de gagner beaucoup de crédits en à peine une heure par jour, il faut aujourd’hui y passer le double voire le triple. Est-ce que tu es prêt à passer 3 heures par jour sur l’Achat Revente ?
Les nombreux SBC et joueurs boosts rendent le marché complètement instable. Tu peux acheter un joueur, faire de l’Achat Revente avec, et le lendemain il a perdu 30% de sa valeur…
Donc soit tu passes des heures sur l’Achat Revente, soit tu utilises un Autobuyer. Personnellement, c’est le choix que j’ai fait depuis maintenant 3 ans.
Et dernièrement, un nouvel Autobuyer est sorti : l’Autobuyer Trading Robot. C’est simple, tu le télécharges, tu le lances, et il fait tout pour toi. C’est l’outil nouvelle génération d’Achat Revente.
Pas besoin de sélectionner les joueurs (ou consommable) sur lesquels tu veux faire de l’Achat Revente. Le programme scanne le marché des transferts pour trouver les joueurs les plus profitables et il les achète et les revend automatiquement. Donc la seule chose que tu dois faire, c’est cliquer sur Start, et attendre.
Aujourd’hui j’en suis à 1 million de crédits en 1 mois. Ce n’est pas ouf c’est sûr. Mais imagine que je te propose de travailler 40 heures par semaine pour gagner 4000€ par mois, ou bien je te donne 2000€ par mois sans rien faire, tu choisis quoi ?
Si tu veux télécharger l’Autobuyer Trading Robot, c’est juste là :
CLIQUE ICI POUR TÉLÉCHARGER LE TRADING ROBOT
Au final, je n’ai pas de conseil particulier à donner à EA, ils sont bien meilleurs que moi pour gérer leurs affaires. Mais attention tout de même à ce que FUT ne devienne pas un jeu réservé aux professionnels…