Dans quelques jours arrive le mode FUT Draft sur FIFA Ultimate Team 16. EA le présente comme une toute nouvelle façon de jouer et il faut avouer que ce mode semble attrayant. Mais ce mode ne cacherait-il pas autre chose ?
Si vous ne savez pas encore ce qu’est le mode FUT Draft, je vous invite de regarder la vidéo de PauletaFUT10, qui a fait une très bonne vidéo (même si je ne suis pas fan du PSG :D).
Mais si ce mode FUT Draft semble très bien, pourquoi ce serait une arnaque ?
La première chose qu’il faut savoir, c’est que ce mode sera payant. Il faudra payer un droit d’entrer de 15.000 crédits FUT. Ensuite en fonction de vos résultats, il sera possible de gagner des cadeaux (crédits, packs…).
Je ne dirais pas que c’est une réelle arnaque, mais plutôt un système vicieux de la part d’EA. Depuis FUT 15, de plus en plus de joueurs ont compris qu’il n’était pas intéressant d’acheter des packs, certains se tournant même vers les sites de vente de crédits.
Le problème c’est que ces achats de crédits sur le marché noir ont complètement déréglé le marché l’an dernier, obligeant EA à supprimer le marché des transferts des applications web et mobile pendant de nombreux mois, puis d’instaurer la fourchette de prix.
Avec le mode FUT Draft, beaucoup de joueurs vont dépenser des milliers de crédits dans le mode FUT Draft, même ceux qui n’achetaient pas de packs. Et c’est là que EA a été très malin, et cela pour deux raisons essentielles :
- Les gens vont perdre beaucoup de crédits, et cela arrange EA. Imaginez un joueur qui possède 40.000 crédits, il fait une partie de mode FUT Draft, il perd assez rapidement pour ne pas gagner assez et être frustré, donc il recommence. Il a donc déjà perdu 30.000 crédits. Le joueur n’a plus assez de crédits, il se sent obligé d’acheter des points FIFA pour packer et gagner d’autres crédits, ou acheter des points FIFA et continuer FUT Draft.
- Il y aura beaucoup moins de crédits sur le marché. En effet si des millions de personnes dépensent 15.000 crédits dans des parties FUT Draft, en plus de packs, de nombreux crédits vont disparaitre du jeu. Ainsi, cela évitera l’augmentation folle des prix. Il ne serait pas surprenant que des joueurs comme Messi et Ronaldo, qui coûtaient plusieurs millions de crédits sur FUT 15 à certains moments, coûtent beaucoup moins cher sur FUT 16.
Vous comprenez pourquoi EA a bien joué le coup ? Ils mettent en place un système qui leur rapporte de l’argent, et qui permet de contrôler le marché. Il faut dire que la chasse aux vendeurs de crédits et autobuyers n’ont jamais porté leurs fruits, quand à la suppression du marché des transferts, cela ne peut pas être une solution définitive, car l’app web rapporte aussi beaucoup d’argent à EA grâce à la boutique.
Cependant, il ne faut pas se priver du mode FUT Draft, simplement faire attention. Ne dépensez pas tous vos crédits dans ce mode. Par exemple vous pouvez vous limiter à une participation par semaine. Si vous faites de l’Achat-Revente sur FUT 16, vous pouvez par exemple y dépenser 10% de vos gains hebdomadaire.